L’assurance habitation mobil-home, également appelée assurance pour maisons préfabriquées, ressemble beaucoup à une police d'assurance habitation en ce sens qu'elle offre une protection financière en cas de dommages à votre maison. Bien que cela ne soit pas exigée par la loi, les sociétés de prêt hypothécaire et les communautés de mobil-home exigent souvent que les propriétaires achètent une couverture. La couverture exacte fournie par une police d’assurance pour maison mobile dépend de la police que vous achetez, mais les polices protègent généralement votre maison et vos effets personnels et offrent une couverture responsabilité. Les prix des polices varient, même parmi les meilleures compagnies d’assurance. Obtenir plusieurs devis est donc souvent le meilleur moyen de trouver une assurance habitation pour maison mobile économique.
Que vous ayez un mobil-home pour y passer quelques jours de vacances, qu'il soit sur un terrain privé ou dans un camping, qu'il soit même chez vous en attendant la fin de travaux dans votre domicile principal, que vous y habitez 1 mois dans l'année ou de manière permanente : un mobil-home est une habitation qui doit être assurée par une assurance habitation. Comment assurer un mobil-home? Suivez le guide !
Le mobil-home : cette "maison mobile" qu'il faut bien définir
Voici la définition du mobil-home par les compagnies d'assurance habitation : « véhicule terrestre habitable destiné à une occupation temporaire ou saisonnière à usage de loisirs ». Vous comprendrez toute l’ambiguïté de la définition du mobil-home entre véhicule, maison, à la fois potentiellement mobile quoique presque toujours immobile. Quoiqu'il en soit, aux yeux des assureurs et donc aux yeux de la loi, le mobil-home est une habitation très spécifique qui présente des risques également spécifiques et il faudra donc lui dédier une assurance. Vous venez de découvrir que votre mobil-home est également considéré comme un véhicule? Oui, et c'est toute la différence avec d'autres habitations légères comme le bungalow, car le mobil-home lui, doit toujours conserver leurs roues, sans même qu'elles touchent le sol, et leur timon. C'est donc ne sorte de véhicule que la loi interdit pourtant de circuler mais c'est une habitation qui potentiellement peut devenir mobile par traction...Compliqué n'est-ce pas ?Ai-je besoin d'une assurance habitation pour mon mobil-home ?
La loi ne l'exige pas, mais les sociétés de prêt hypothécaire et les parcs de maisons mobiles peuvent exiger une preuve de l'assurance avant de travailler avec vous. Par conséquent, toute personne souhaitant contracter un emprunt hypothécaire ou placer son logement dans un parc de maisons mobiles doit souscrire une assurance habitation mobile. Étant donné qu’une maison neuve coûte en moyenne plus de 70 000 euros, nous vous recommandons de souscrire une assurance habitation mobil-home afin de protéger votre bien. Bien que les polices puissent être coûteuses, renoncer à une couverture signifie s'exposer à un risque de perte financière importante.L’assurance d’un mobil home est-elle obligatoire ?
Parlons un peu du décret n°2007-18 du 5 janvier 2007 : les mobil homes sont « des véhicules terrestres habitables qui sont destinés à une occupation temporaire ou saisonnière à usage de loisir, qui conservent des moyens de mobilité leur permettant d’être déplacés par traction, mais que le Code de la route interdit de faire circuler ». Pour la loi, le mobil-home est, nous l'avons dit, entre l'habitation et le véhicule. Pour les assureurs, c'est une habitation, comme une résidence secondaire, c'est donc un logement qu'il faut assurer. Le minimum demandé est l’assurance responsabilité civile qui couvre les dommages matériels et corporels causés par un tiers. Si vous souhaitez rajouter des options à cette couverture minimum, c'est donc une affaire de choix. Le mobil-home n'est pas considéré comme étant une résidence principale, aux yeux de la loi et de l'article R111-41 c'est le lieu d'une "occupation temporaire et saisonnière". Entre temps, et depuis 2007, la loi Alur de 2014 re-précise le propos et considère le mobil-home comme pouvant être une habitation permanente. A condition qu'il soit en accord avec le Code de l'urbanisme et l'article L 444-1 : " les résidences démontables et les résidences mobiles, si elles sont installées sur un terrain, sont soumises à un permis d'aménager ou une déclaration préalable, le mobile home doit alors être scellé au sol ou ne plus être pourvu de moyens de mobilité tels que les roues".Que couvre une assurance habitation pour mobil-home ?
La couverture d'assurance habitation mobil-home est très semblable à une police d'assurance habitation standard. Elle couvre le domicile et les biens du titulaire de la police et comprend une protection de responsabilité. Les compagnies d’assurance pour habitations mobiles permettent aux preneurs d’assurance de personnaliser leurs polices au moyen de visas, qui complètent une police standard. Les endossements fournissent une couverture qui n'est pas fournie en standard avec une police d'assurance de propriétaire, telle que l'enlèvement des débris et les dégâts d'eau des égouts. Les maisons préfabriquées sont susceptibles d’être endommagées par le feu et certaines compagnies d’assurance excluent les dommages causés par le feu dans les régions à haut risque. Vérifiez si votre police couvre ce risque. Les titulaires de police peuvent également définir des limites de couverture uniques.Une assurance mobil-home à mi-chemin entre le véhicule et l'habitation
Pour coller au mieux à toutes les particularités du mobil-home, les compagnies d'assurance ont développé des offres d'assurances contenant des garanties que vous pourrez choisir suivant vos besoins. Votre mobil-home pourra être alors protégé contre certains risques comme :- vol, tentative de vol, cambriolage
- incendie, explosion
- catastrophes naturelles et climatiques
- protection des équipements intérieurs et extérieurs
- dégâts des eaux
- dommages électriques
- vandalisme
- bris de glace
- garantie relogement
Une assurance habitation mobil-home est-elle chère ?
Comme pour les assurances habitations standards, le coût de l’assurance habitation mobil-home dépend en grande partie de la superficie de l’habitation assurée, de son âge et des limites de la couverture. Cependant, la meilleure façon de trouver une assurance pour mobil-home bon marché est de faire le tour pour obtenir différentes citations. Si vous rencontrez des difficultés pour trouver en ligne des devis d'assurance habitation pour mobil-home, envisagez de contacter un agent indépendant de votre région.Comment sont calculés les tarifs des assurances mobil-home? Les assureurs tiennent compte de :
- sa valeur sur le marché du mobil-home
- son âge
- ses options
- les biens et équipements que vous avez à l'intérieur
- sur surface
- son lieu d'implantation
Bien sûr cela vaut si vous êtes le propriétaire du mobil-home, si vous en êtes le simple locataire le temps d'un court séjour, votre assurance habitation initiale vous couvre naturellement.
A combien devez-vous estimer le prix d'une assurance pour votre mobil-home? Les tarifs moyens se situent généralement entre 0.3 et 0.6% du prix d'achat de votre mobil-home. Comme pour toute assurance il vous faudra être vigilant sur les points suivants : franchise, exclusions de garantie, carence...